Si la mutuelle santé est la protection sociale la plus connue, elle n’est tout de même pas la seule. En effet, il y a d’autres dispositifs sanitaires mis en place à la mesure de tous. La prévoyance santé en fait partie. Qu’est-ce que c’est ? Et quels sont les avantages qui s’offrent à vous avec ce contrat ? 

Contrat de prévoyance : kesako ?

Exactement comme une mutuelle santé, la prévoyance santé est aussi une protection sociale. Seulement, les garanties couvertes ne sont pas les mêmes. En effet, la prévoyance est une couverture face aux aléas de la vie comme les éventuels accidents ou encore les maladies.

Clairement, ce contrat couvre les risques de décès, de dépendance, d’invalidité ou encore d’incapacité. Il y a deux types de prévoyance sur le marché à savoir celle de la Sécurité Sociale et celle des assurances. 

Quel est le fonctionnement ?

Ce type de contrat est évalué en fonction de vos revenus. Bien entendu, quand un sinistre arrive, c’est là que votre contrat de prévoyance entrera en vigueur. Vous pourrez, ainsi, profiter des garanties. 

Clairement, si suite à ce sinistre ou cet aléa, vous êtes obligé de partir en arrêt maladie, alors, une indemnité journalière vous sera versée par la Sécu. Un complément d’indemnité sera également versé par la prévoyance individuelle dans ce cas. 

Si suite à ce sinistre ou cet aléa vous entrez en état d’incapacité ou d’invalidité, alors la Sécurité Sociale ainsi que votre assureur vous verseront une rente ou bien une pension. Par contre, en cas de décès, le capital constitué sera versé aux bénéficiaires stipulés dans le contrat. 

Qui sont les bénéficiaires du contrat ?

Toutes les personnes salariées peuvent bénéficier des garanties de ce type de contrat. Ceci dans la mesure où la personne désire une protection contre les éventuels sinistres comme la baisse de revenus, les accidents ou encore la maladie. En outre, les salariés peuvent souscrire à un contrat de groupe ou collectif. La souscription est également possible en passant par l’employeur. 

Bien entendu, les non-salariés peuvent aussi souscrire à ce contrat grâce au titre de la loi Madelin. Les salariés qui ne sont pas couverts par un contrat d’entreprise peuvent, bien sûr, se tourner vers ce dispositif en souscrivant individuellement. 

Quelles sont les garanties de la Sécurité Sociale ?

Il faut savoir que tous les affiliés à la Sécurité Sociale jouissent obligatoirement du régime de prévoyance. La prévention comprend :

Les indemnités journalières

Les indemnités journalières sont versées en cas d’arrêt de travail suite à un sinistre.

La pension ou rente

La pension ou la rente sont versées en cas d’incapacité ou d’invalidité suite à un sinistre.

Cependant, il faut savoir que les montants prévus par la Sécu dans le cadre de ce contrat sont très faibles. Raison pour laquelle il est intéressant de se tourner vers un contrat de prévoyance individuelle. Ce dernier vise à augmenter les revenus suite au sinistre puisque le niveau de vie de l’assuré risque de baisser considérablement.

Qu’est-ce que la prévoyance individuelle ?

La prévoyance individuelle, quant à elle, est un contrat de prévoyance santé complémentaire à celui de la Sécu. Certes, il est facultatif, mais reste néanmoins très intéressant. Après tout, les garanties vous feront bénéficier d’un revenu en plus de celui prévu par le contrat de la Sécurité Sociale. Ce qui sera particulièrement bénéfique en cas d’invalidité ou d’incapacité. 

Quelles sont les garanties du contrat ?

Ce contrat propose de nombreuses garanties afin de compenser la perte de salaire. Il s’agit notamment de :

  • La maladie

  • Les accidents

  • L’arrêt de travail

  • L’incapacité

  • L’invalidité totale ou partielle

  • La dépendance

  • Le décès

Il faut également noter que ce contrat prévoit toujours des franchises. Il s’agit de la période où les garanties ne prendront effet qu’une fois la période de franchise passée. On parle de 3 jours en cas d’hospitalisation, 15 jours pour les accidents et 30 jours pour la maladie.

Conclusion 

La prévoyance santé est un contrat de protection supplémentaire très intéressant. Il s’agit d’un autre à celui de la mutuelle santé. Bien entendu, vous pouvez cumuler les deux pour une meilleure protection sanitaire.