Les travailleurs indépendants ne sont pas concernés par le contrat collectif ou encore la prise en charge obligatoire en entreprise. Or, ce statut n’empêche pas les travailleurs de bénéficier des avantages d’une mutuelle santé. D’ailleurs, un contrat d’assurance obligatoire peut parfaitement se compléter avec une mutuelle complémentaire. 

Il faut savoir que les travailleurs non-salariés ou TNS sont divisés en 3 grandes catégories socio-professionnelles (artisans, commerçants et professions libérales). La couverture sociale varie donc selon la spécificité du régime obligatoire.

Choisir une mutuelle complémentaire TNS

On ne le sait que trop, le remboursement des frais de soins par la Sécurité Sociale n’est pas bien conséquent. Afin de compléter les garanties proposées par cette dernière, souscrire à une mutuelle santé indépendants complémentaire est indispensable. Or, le choix est assez délicat à ce niveau puisque la diversité est bien au rendez-vous. 

Le principal critère à prendre en compte lors de cette démarche de choix est assurément le besoin. Vous devez donc obligatoirement définir vos besoins avant de souscrire à un quelconque contrat. Après tout, une mutuelle TNS vise à prendre en charge le ticket modérateur qui est le montant restant à charge de l’assuré. 

Il s’agit notamment des frais médicaux courants (dépassements d’honoraires, médicaments et autres), des frais d’hospitalisation, des frais dentaires et autres. 

Il vous faudra également bien suivre ce critère qui est le « tiers payant ». Il s’agit d’une dispense pour l’assurance d’avancer les frais de santé comme, par exemple, lors de la consultation chez le médecin. 

Le délai de carence est aussi un critère de choix que vous ne pourrez aucunement sous-estimer. Aussi appelé délai de stage, il s’agit de la période où l’assurance ne fera pas effet. L’idéal serait de vous tourner vers un contrat qui n’a pas de délai de carence. 

Les contrats Madelin

Lorsqu’on parle de mutuelle santé pour travailleurs indépendants, la loi Madelin n’est pas loin. Alors, qu’est-ce que c’est ? 

Clairement, ce sont les professionnels qui entrent dans le cadre du régime d’imposition (BIC ou BNC) qui peuvent bénéficier des avantages de la loi Madelin. Cette loi a été mise en place en 1994 et s’adressent tout spécialement les travailleurs non-salariés. Clairement, cette loi permet à ces derniers de déduire les cotisations avancées de leurs impôts. 

En outre, cette loi est une assurance en cas d’arrêt de travail qui empêcherait le travailleur de bénéficier de ses revenus. Grâce à elle, chaque travailleur indépendant pourra faire face à des frais importants. 

Il faut savoir que les contrats mutuelles éligibles à la loi Madelin sont les contrats responsables. Suivant son métier, le travailleur indépendant pourra même faire bénéficier toute sa famille des avantages de ce contrat. Il y a 2 types de contrats dans ce cadre :

  • Les contrats individuels : Il s’agit d’un contrat individuel assurant à la fois le travailleur indépendant et ses ayants-droit.

  • Les contrats groupés : ce type de contrat s’adresse surtout aux gérants majoritaires entreprises.

Les mutuelles des autoentrepreneurs

Malheureusement, les auto-entrepeneurs ne bénéficient pas des avantages de la loi Madelin. Après tout, ils sont soumis à un versement de l’impôt libératoire et paient un impôt suivant un mode forfaitaire. Généralement, de nombreux auto-entrepreneurs renoncent au fait de souscrire à une mutuelle par faute de revenus. Pourtant, de nombreux contrats leurs sont spécialement dédiés avec des tarifs très avantageux. 

Pour choisir le meilleur contrat, il faudra, tout d’abord, avoir une bonne compréhension des garanties, choisir les meilleures garanties suivant les besoins de tout un chacun et surtout de faire une comparaison de toutes les offres afin de trouver la meilleure. 

Conclusion

D’une manière générale, de nombreux dispositifs sont en place pour soutenir les travailleurs indépendants. Le fait de pouvoir souscrire à une mutuelle santé indépendants fait partie de ses protections. D’ailleurs, il y a aussi la CMU-Complémentaire ou encore l’aide à la complémentaire santé ACS qui peuvent grandement aider les travailleurs non-salariés avec de faibles revenus. Dans tous les cas, lors de la souscription à une mutuelle santé, se focaliser sur vos besoins reste le seul et unique critère que vous devrez prendre en compte.